Conseils pour (re) commencer à lire des classiques littéraires - version britannique

Dans cet article, je proposais quelques pistes pour quiconque souhaiterais se (re)mettre à lire des classiques littéraires. Je reviens aujourd’hui avec une variante de ce post, puisqu’il s’agit cette fois-ci d’une liste de classiques britanniques (une version américaine suivra) qui peuvent selon moi permettre d’entrer en douceur dans le monde des belles lettres anglophones. 

Avant de commencer mon énumération, je tiens à attirer votre attention sur le fait que je parle bien ici des oeuvres en tant que récit, et qu’il vous appartient donc de les lire en anglais ou en français selon votre préférence. Je considère bien sûr que lire une oeuvre dans la langue dans laquelle elle a été écrite sera toujours préférable à une version traduite de ladite oeuvre, mais j’entends bien évident que tout le monde ne lit pas l’anglais couramment (après tout, je serais bien incapable de lire Don Quichote en espagnol, alors je comprends totalement !). Par contre, si l’idée de lire des oeuvres originales en anglais vous attire, je proposerai prochainement un article avec mes conseils pour s’y mettre de façon progressive.

Trêve de bavardages, voici mon top 3 des classiques britanniques que je juge « très » accessibles :



Une nouvelle pour se mettre en jambes : The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde*, de Robert Louis Stevenson
On en revient un peu ici au conseil que je donnais déjà dans l’édition francophone de cet article : commencer modestement pour ne surtout pas se faire peur (on oublie Les Aventures d’Oliver Twist pour le moment, ce roman a beau être génial, il n’en demeure pas moins très dense). Ici, je vous conseille plus particulièrement Dr Jekyll and Mr Hyde car cela permet de faire d’une pierre deux coups en alliant la découverte d’un classique britannique à celle du thème du double (et autres dopplegangers), incontournables dans la culture littéraire gothique d’Outre Manche, et chez les auteurs écossais particulièrement.
* L'Étrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde en français




Une dystopie qui fait réfléchir : Animal Farm*, de George Orwell
Classique ne veut pas forcément dire publié avant le naufrage du Titanic ; un bon moyen d’en incorporer à sa liste de lecture est donc de piocher dans les oeuvres les plus modernes. Ainsi, les romans de science fiction peuvent être considérés comme des classiques, surtout quand il s’agit de dystopie comme celle-ci. Le recours à la métaphore animale tout au long du récit permet d’explorer les dérives totalitaires auxquelles la recherche d’une société parfaitement contrôlée et stratifiée peut mener. Pour les aficionados du genre, ce roman est un incontournable, et je peux garantir que vous ne pourrez pas le poser une fois la lecture commencée - car qui ne serait pas curieux de savoir comment un tel récit se termine ? No spoil, promis. 
Je propose dans cette catégorie ce roman-ci parce qu’il s’agit de ma dystopie (considérée comme un classique) préférée, mais d’autres oeuvres pourraient être citées - je pense notamment Brave New World**, d’Aldous Huxley, dont le monde dystopique questionne le progrès scientifique, ou encore 1984, autre incontournable d’Orwell, mais qui est cette fois un peu plus long et pour lequel il faut (selon moi) s’accrocher un peu en raison de quelques longueurs. 
* La Ferme des Animaux en français
** Le Meilleur des Mondes en français

Un récit que l’on connait déjà (ça rassure) : Pride & Prejudice*, de Jane Austen
Ici, je vous propose de contourner la difficulté de la lecture d’un classique en évitant de vous jeter tête baissée dans la découverte d’une oeuvre dont vous ne savez rien. Pour éviter cela, le plus simple est de lire un livre dont vous avez déjà vu l’adaptation cinématographique (ou télévisée) : de cette manière, vous connaîtrez déjà les grandes lignes de l’histoire. D’autre part, en partant du principe que vous choisissez une oeuvre dont vous avez aimé l’adaptation, il y a de fortes chances pour que la lecture de l’oeuvre originale soit un plaisir dès le début - on découvre inévitablement une multitude de détails et autres intrigues périphériques laissés de côtés (par nécessité) dans les adaptations. Je propose Pride of Prejudice car je sais que nombreux sont les fans de l’adaptation de 2005 avec Keira Knightley, ou pour les puristes de celle de la BBC. Cependant, de nombreux autres films ont aussi été adaptés de classiques : je citerais ici Jane Eyre de Charlotte Brontë, The Great Gatsby** de F.S. Fitzegarld, ou Far from the Madding Crowd*** de Thomas Hardy - ce ne sont que des exemples, la liste est longue !
* Orgueil et Préjugé en français / ** Gatsby le Magnifique en français / *** Loin de la Foule Déchainée en français


Vous remarquerez peut être que je n’ai pas parlé de théâtre ; c’est parce que je n'estime ne pas en connaître assez dans ce domaine pour faire des recommendations (traduction : je n’ai lu - presque - que du Shakespeare, or vous imaginez bien qu’il n’y a pas que ça !). Mais n'hésitez pas à essayer d'en lire si cela vous tente, il est par ailleurs tout à fait possible de transférer mon troisième conseil à ce genre littéraire : si vous aimez Roméo + Juliette, pourquoi ne pas tenter de lire ce Shakespeare ? 

Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck