Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet


" - Alors notre combat est loin d'être fini : on a exclu les femmes de tout pouvoir, de tout savoir. Heureusement, on ne s'est pas encore avisé de nous ôter celui d'écrire !
- Oui ! Gardons nos plumes trempées dans une encre teintée d'espérance !" 
Dialogue entre Olympe de Gouges et Sophie de Condorcet, Olympe de Gouges, Catel et Bocquet, Casterman (p 334).


Résumé : ce roman graphique retrace la vie d'Olympe de Gouge, femme de lettre qui prit de plus en plus part à la vie politique française durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Auteure de La Déclaration de la Femme et de la Citoyenne, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des proto-féministes française.

Depuis quelque temps déjà, ces biographies de Catel et Bocquet me faisaient de l'oeil. Le format est ce qui m'a attiré en premier : amatrice de bande dessinées, et de plus en plus de romans graphiques, je sais que les éditions Casterman regorgent de pépites en la matières (j'ai notamment lu en début d'année Habibi, de Craig Thompson - il faudra que j'en parle ici !). Les épais ouvrages à la couverture beige-jaune typiques de ces éditions m'ayant donc attirée, c'est ensuite le contenu des couvertures qui m'ont convaincue de m'approcher : sur chacun des trois ouvrages des auteurs, Catel et Bocquet, parus jusqu'à présent, l'espace est occupé aux trois quarts par une seule silhouette. Ces silhouettes étant celles de femmes, dont le nom apparaissait vraisemblablement en titre du roman graphique, j'ai compris qu'il s'agissait là d'oeuvres traitant de grandes figures féminines historiques. Un coup d'oeil aux résumés à achevé de me convaincre qu'il s'agissait bien là de telles biographies sous forme de romans graphiques - le rêve !! 

J'avais donc le choix entre trois femmes : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker. Mon choix s'est assez rapidement porté sur Mademoiselle de Gouges, en raison de ma passion pour le XVIIIe siècle principalement - mais je compte lire les deux autres biographies.

Passons à présent au roman graphique en lui-même : les dessins, puisqu'ils sont évidemment constitutifs de ce type d'oeuvre, correspondent tout à fait à mes goûts en la matière. J'aime le monochrome (tout est dessiné en noir et blanc, à l'exception de la couverture) et l'épaisseur du trait de crayon. Ils illustrent parfaitement le récit, or cela n'a pas dû être chose facile vu la complexité de la trame ! 

Car le plus impressionnant dans cet ouvrage est la minutie de la recherche biographique - il n'y a qu'à jeter un oeil à la riche bibliographie (de pas moins de quatre pages!) pour s'en convaincre. En somme, rien n'a été laissé au hasard, et Catel et Bocquet ont fait un véritable travail de recherche afin de reconstituer tous les pans de la vie d'Olympe de Gouges en évitant au maximum d'y laisser des zones d'ombre. Pour autant, lorsqu'il apparait que les auteurs ne sont pas parvenus à réunir assez d'informations pour éclaircir tout à fait certaines périodes de la vie de la féministe, plutôt que de les combler par des suppositions, ils préfèrent d'humbles ellipses - inévitables lorsque l'on traite de personnalités ayant vécu il y trois siècles, mais qui restent néanmoins peu fréquentes.

Détaillée et complète, cette biographie se lit cependant facilement. Les dialogues pleins d'esprit écrits par José-Louis Bocquet procurent un véritable plaisir de lecture, tandis que l'appui des illustrations - parfois sans dialogues - permet de fluidifier le tout. Il faut bien sûr parfois s'accrocher un peu, notamment lorsque le récit se complexifie en s'entrelaçant avec de grands pans de l'histoire de France (Olympe de Gouges a tout de même vécu la Révolution de l'intérieur), mais il n'y a rien d'insurmontable, d'autant plus que les auteurs ont eu la présence d'esprit de fournir en annexe un certain nombre de biographies (sous forme de textes) des grandes figures dont Mademoiselle de Gouges a croisé le chemin au cours de sa vie. Est d'ailleurs également fournie une chronologie détaillée de la vie d'Olympe aux termes du récit.

Au final, le lecteur ne peut qu'être impressionné par la multitude d'accomplissements réalisés par cette grande femme qui savait ce qu'elle voulait et ne s'est jamais laissée faire. On découvre une féministe inspirante et inspiré, qui a fréquenté beaucoup des plus grands hommes - et femmes ! - de son époque (Rousseau, Voltaire, le dauphin, Condorcet...) et qui a su s'imposer dans leur petit monde à force de volonté et de mots bien choisis. 

Je conseille très vivement cette lecture ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck