Peter Pan and Wendy, de J. M. Barrie

Résumé : Peter Pan a et aura toujours sept ans. Il vit au Pays Imaginaire (Neverland), où il est à la tête d'une bande d'enfants dans le même cas que lui - les Garçons Perdus (the Lost Boys) - avec qui il partage des aventures. Il rend parfois visite à d'autres enfants lorsqu'ils dorment : c'est ainsi qu'il rencontre Wendy et ses frères. Il les emmène aux Pays Imaginaire, où Wendy devient la maman de la petite tribu : s'ensuivent alors un grand nombre de péripéties.


Peter Pan est l'un de mes Disney préférés, l'un de ceux que j'ai le plus regardés et que je trouve les mieux réussis. J'adore les dessins, l'ambiance du film, et le classique "nous partooooooons" de Peter me donne des frissons (et le désir irrépressible de retourner en enfance, c'est d'ailleurs bien dans le thème !). 

Pour toutes ces raisons, j'appréhendais un peu la lecture du conte par peur d'être déçue et de voir un mythe s'effondrer. Mais le jour où je suis tombée sur cette édition de Peter Pan and Wendy à la Fnac, à seulement 5€ et avec une couverture toute mignonne mais au fini très "classe" (ce noir mat, j'adore !), j'ai sauté le pas. 

Verdict ? Je n'ai pas du tout, mais alors PAS DU TOUT, été déçue. Je l'ai dévoré en une journée (bon, en même temps il s'agit d'un conte pour enfant). Le livre est drôle et les personnages très touchants - notamment Peter et Wendy, bien sûr, mais pas que ! Les frères de Wendy revêtent par exemple une certaine importance, mais c'est surtout leur maman qui est extrêmement attendrissante. On passe d'ailleurs beaucoup plus de temps avec cette mère que dans le Disney, tout simplement parce que ces derniers ont évacué les passages (fréquents dans le livre) où le narrateur revient aux parents de Wendy pour faire un point sur leur situation. Dans ces moments-là, sorte de pauses dans l'intrigue principale, Barrie dresse le portrait de parents morts d'inquiètude, complètement perdus sans leurs enfants.  L'exploration du concept philosophique qui finira d'ailleurs par être baptisé "syndrome de Peter Pan" n'en est que renforcée, et va donc sans surprise beaucoup plus loin que dans le Disney.

Le livre est également beaucoup plus réaliste, et de ce fait plus "cru" que le dessin animé : par exemple, il faut savoir que les rivalités qui opposent les pirates de Captain Hook / Crochet et les Enfants Perdus font régulièrement des victimes (au sens mortelles... eh oui !), ce qui peut paraître fou puisqu'il s'agit d'enfants, mais en même temps beaucoup moins édulcoré que le Disney et donc plutôt appréciable.

Pour finir sur tous ces points positifs, Peter Pan and Wendy remplit tout à fait les attentes que l'on peut avoir d'un conte pour enfants : le narrateur contribue à cet effet en tenant réellement le rôle du conteur qui prend plaisir narrer, et s'adresse ponctuellement directement au lecteur. Cela vient d'ailleurs du fait que l'auteur s'est en fait inspiré d'histoires qu'il contait aux enfants d'un de ses amis, pour lesquelles il avait créé le personnage de Peter Pan

En bref, je conseille très vivement cette lecture qui fait retomber en enfance et en même temps découvrir les détails originaux d'une histoire que l'on connaît tous sous un jour plutôt atténué, adouci. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck