Le premier livre qui m'a fait...

Je reviens aujourd'hui avec un article dont j'ai eu l'idée il y a quelques temps déjà, et que j'ai trouvé très intéressant à élaborer - j'ai commencé à l'ébaucher au mois de septembre et viens seulement d'arriver à une version qui me satisfait, c'est dire. Il s'agit d'une liste un peu sous forme de "tag" (youtube culture, i know) pour vous présenter une série des livres qui ont eu un impact sur ma vie (personnelle, ou tout simplement sur ma vie de lectrice). Le principe est vraiment tout bête, vous allez voir. 

Je me sens hyper originale avec mon idée d'article, mais comme en tant qu'enfant d'internet j'ai conscience que tout a déjà été fait sur le "world wide web", je préfère prévenir que si vous avez eu vent par le passé d'un "tag" similaire, je ne cherche absolument pas à copier, j'ai simplement moi aussi eu l'idée de réunir les lectures qui ont marqué ma vie sous cette forme.

Enfin, j'aimerais ajouter que j'ai passé ma petite enfance plongée dans des albums jeunesses tous plus variés et géniaux les uns que les autres, mais pour des raisons évidentes j'ai choisi de ne mentionner ici que les romans.

Sans attendre, voici donc le premier livre qui m'a fait...


... rire

Il s'agit ici de Harry Potter à l'École des Sorciers, de JK Rowling. L'écriture de Rowling est jonchée de passages très drôles puisqu'extrêmement pince-sans rire (typiquement britannique, quoi), et j'en ai déjà parlé sur ce blog dans mon article sur la série. Le passage qui m'a notamment fair explosé de rire à huit ans est celui où le meilleur ami des jumeaux Weasley, Lee Jordan, commente le premier match de Quidditch auquel Harry assiste - et participe, d'ailleurs. Ce passage est vraiment très drôle, entre les commentaires outrés de Lee face à la tricherie de Serpentard et ses tentatives de séduction à travers le microphone dirigées vers une des joueuses Gryffondor, tandis que le professeur McGonagall essaie tant bien que mal de le faire se concentrer sur ce qui passe sur le terrain.

... pleurer

Oui, on passe sans attendre du rire aux larmes ! Et pour le coup, j'ai mis longtemps à pleurer en lisant. C'est arriver vers mes 12 ou 13 ans, lorsque j'ai lu P.S.: I love you, de Cecelia Ahern. Non pas que je n'ai pas lu de livre triste avant, je crois plutôt que je n'avais pas encore la maturité pour laisser mon empathie prendre le dessus. Pour le coup, si j'avais réussit à brider cela par le passé, la lecture de ce livre m'a complètement fait perdre mes moyens. Comment ne pas craquer quand le résumé même du livre fait état d'une jeune veuve qui découvre que son défunt mari a pris soin de lui laisser une série de lettres qu'elle reçoit au compte goutte après sa mort ?

... réfléchir

Ici, c'est une lecture dont je me souviendrai sans nul doute toute ma vie, malgré mon très jeune âge quand je l'ai lu : pas plus de dix ans. Il s'agit du roman jeunesse Mon amie pour la vie, de Jacqueline Wilson. L'histoire est la suivante : Jade et Vicky sont inséparables, mais voilà qu'au début du livre, Vicky est renversée par une voiture. Jade est dévastée mais réalise vite que son amie semble toujours là, telle un fantôme qui la suit un peu partout et donne son avis sur sa manière de vivre sa vie. On l'aura compris (même si moi non, à l'époque), c'est un roman qui traite du deuil, sujet difficile à aborder pour un public jeune. Mais ce roman traite aussi de l'amitié, et du côté quelque peu toxique qu'elle peut revêtir lorsqu'une personne prend le dessus dans la relation (ici, Vicky). Je me souviens que c'est en lisant ce livre que je me suis demandée pour la première fois où l'on allait après la mort... Je n'ai jamais dû trouver de réponse vraiment satisfaisante, puisque je me rappelle avoir lu ce livre une dizaine de fois après ma première lecture !

... accrocher à une série littéraire

Ici, pas d'hésitation : il s'agit du Club des Cinq, de Enid Blyton. Mon père m'a pendant longtemps encouragé à les lire, et j'ai mis du temps à me lancer - comme souvent lorsque l'on me conseille un livre, un film ou une série, d'ailleurs. Au final, une fois le premier lu (Le Club des Cinq et le Trésor de l'Île) j'ai dévoré le reste de la série. J'avais l'impression que Claude, François, Mike, Annie et Dagobert étaient des amis que j'avais hâte de retrouver dans chaque nouveau tome que je lisais. 

... peur

Je ne me souviens pas du livre par lequel j'ai commencé, car j'ai ensuite beaucoup accroché au style de l'auteur et ai lu le reste de son oeuvre, mais le premier livre qui m'a effrayée est définitivement un de ceux écrits par Franck Thilliez. J'ai commencé à les lire au lycée (ma mère étant très fan, elle m'a un jour conseillé d'en lire un) et je crois que je n'ai jamais eu aussi peur en lisant ! Je me rappelle qu'il me fallait parfois beaucoup de temps pour trouver le sommeil après en avoir lu des passages... Mais c'est ce que j'aimais en lisant ces livres. 

... attendre une sortie littéraire avec impatience

Paradoxalement, ce n'est pas ici Harry Potter. Il s'agit de la série Les Colombes du Roi Soleil, de Anne-Marie Desplat-Duc. Ce sont des romans historiques (au nombre de quatorze) dans lesquels on suit les orphelines que Madame de Maintenon recueillait dans la maison Saint-Louis à Saint Cyr, sous le règne de Louis XIV. J'en profite pour préciser ici que ces livres ont également fait naître une passion - qui ne m'a jamais quittée - pour le règne de Louis XIV ! On suit donc une orpheline par roman, et c'est l'occasion de découvrir la vie à la Cour et le début du XVIIIe siècle en général. J'avais acheté les quatre ou cinq premiers tomes en même temps, dans la boutique Virgin des Champs à Paris alors que mes parents et moi étions de passage à Paris l'été de mes dix ans. Par la suite, j'attendais religieusement chaque sortie à la Fnac et m'empressais d'aller acheter le dernier tome sorti !

Voilà, c'est tout pour cette petite liste ! Je serais curieuse de connaître vos réponses à vous, puisque j'ai pris conscience en écrivant cet article qu'avant d'inscrire un titre dans l'une des catégories, je prenais bien le temps de m'assurer que le livre en question méritait de figurer dans cette liste. Je suis donc convaincue que quiconque répondra à ces questions proposera des pépites littéraires :) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck