A Darker Shade of Magic (Shades of Magic #1), de Victoria Schwab

Résumé : Pour Kell, il existe quatre mondes différents au sein desquels il est l'un des seuls à pouvoir se déplacer librement. Chaque monde à en commun une ville, toujours appelée Londres. Elles n'ont en commun que le nom : le Londres de Kell est prospère et plein de magie - il l'appelle le Londres Rouge. A l'inverse, le Londres Gris (le nôtre, en fait) ne connait pas la magie, tandis que le Londres Blanc peut en user mais est loin d'être aussi prospère que le Rouge. Enfin, le Londres Noir a été fermé il y a bien longtemps, et plus personne n'y met les pieds... Le monde de Kell va basculer quand, d'émissaire royal pour le Londres Rouge chargé de missions d'ambassadeurs entre les trois Londres "ouverts", il se voit confier malgré lui la lourde tâche de détruire un relique du Londres Noir. 


Je suis tombée sur ce livre par hasard quand je cherchais à un roman Young Adult Fantasy à lire le week end dernier. Je n'ai pas du tout été déçue, c'est un roman qui respecte tous les codes du genre tout en y injectant une certaine originalité.

Par "respecter les codes du genre", je veux dire qu'il y a tout ce que l'on attend de la fantasy : plusieurs continents, des cours plus ou moins rivales où les relations diplomatiques peuvent tout faire basculer, de la magie (inégalement répartie, bien entendu, sinon ce ne serait pas drôle), et même ce qui semble être un début de romance dans ce premier tome.

Je lis d'habitude de la YA fantasy avec des héroïnes en personnages principaux (Throne of Glass par exemple), mais ici j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Kell à travers son point de vue à lui. D'autre part, le narrateur omniscient ne reste pas focalisé sur ce personnage masculin bien longtemps, puisqu'un personnage féminin intervient assez rapidement et gagne de l'importance. Il s'agit de Delilah Bard, qui va croiser le chemin de Kell et l'aider dans sa mission. Delilah est un personnage comme je les aime : une fille sacrément badass, qui n'a rien à perdre (à part sa vie, comme le dit Kell à un moment). Elle est sûre d'elle et drôle, un plus qui compense pour le tempérament plutôt terre-à-terre de Kell.

Je ne veux surtout pas en dire trop sur l'histoire, car il faut découvrir au fur et à mesure du récit l'univers dans lequel les personnages évoluent, et les enjeux de leur quête. La manière dont l'auteure construit l'intrigue est tout à fait maîtrisée, la lecture est agréable et fluide. La mise en place de l'univers peut déstabiliser un tout petit peu au tout début (je parle des deux premières pages, et encore, surtout la première) mais tout s'éclaircit très vite sans pour autant passer pas des pages et des pages de description du monde qui entoure Kell et de l'histoire des continents. Tout cela vient comme je le disais au fur et à mesure du récit, et l'on a donc bien de l'action dès le début.

La fin a aussi son importance dans les séries fantastiques (je ne vais rien dévoiler, no worries), et ici tout est parfaitement maîtrisé. Il n'y a rien de pire qu'un roman qui s'achève sur un début de scène d'action, du genre l'assault est donné sur un chateau, et pouf, la suite au prochain épisode. Ici, c'est bien plus subtil : il y a une forme de fin, mais l'auteur ne cache pas pour autant qu'il reste encore beaucoup à faire pour nos héros.

Je recommande donc vivement cette lecture (que j'ai fini en deux soirées, c'est dire !), et m'en vais de ce pas lire la suite ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck