Les 5 choses qui font de la série Harry Potter un chef d’oeuvre littéraire.




« Harry - yer a wizard. » 
(Rubeus Hagrid à Harry Potter, Harry Potter and the Sorcerer’s Stone, 1997)

Résumé : Harry Potter, orphelin depuis son premier anniversaire, découvre à l’âge de onze ans qu’il fait partie du monde des sorciers, et qu’il est de ce fait invité à poursuivre sa scolarité à l’école de Poudlard (Hogwarts dans la version originale). Bien plus que de parfaire ses connaissances académiques du monde de la magie, il va découvrir au fil des livres la vérité sur son passé et son rôle dans la défaite du plus grand mage noir de tous les temps, Lord Voldemort… 

Pour faire mon entrée dans la blogosphère littéraire, il me semble naturel de commencer par un article à propos de mes livres préférés. Je parle de ces livres que je pourrais lire encore et encore à en abîmer la reliure, ceux qui ont changé ma vie, qui m’ont donné envie d’en lire encore beaucoup d’autres, dont je ne me séparerai jamais… pour faire court, les livres que je connais par coeur et qui ont une place si particulière dans ma bibliothèque, à savoir les sept Harry Potter


Dans la série « plus original tu meurs », je demande donc la prêtresse du livre, j’ai nommé Madame J.K. Rowling. Je ne m’attarderai pas trop sur le sujet, parce qu’il me semble qu’assez d’articles en tout genre ont été écrits à propos de ce best-seller littéraire ultime pour remplir des bibliothèques. Si à ce stade il existe encore quelques tristes âmes qui n’ont pas eu vent du sorcier le plus célèbre au monde, voici les cinq qualités indéniables (ne me demandez pas de faire preuve d’objectivité quand il s’agit de HP) de cette série.


1. La cohérence entre chaque tome : il s'agit pour moi de l'ingrédient majeur qui fait de la série un chef d'oeuvre - le fait que rien n'a jamais été laissé au hasard par Rowling. Dans chacun des sept livres, le plus petit détail peut s'avérer être la clé de l'intrigue, et des éléments des premiers tomes qui paraissaient triviaux peuvent revêtir une importance considérable dans le dénouement final. Ce sens du détail rend à mon sens les HP s agréables à lire : plutôt que de donner l'impression d'une fiction que l'auteur invente au fil des tomes, il est évident que Rowling savait très bien dès le début où elle nous emmenait.

2. Les retournements de situations : cet aspect est bien sûr à lier au point précédent, et dans l’optique de ne pas gâcher la lecture d’éventuels Potter-novices, je n’en dévoilerai pas plus (#nospoil). Disons simplement que Rowling a su jouer avec nos émotions…


3. La profondeur des personnages : encore une fois, on touche ici à ce qui fait de cette série un bijou littéraire. Si dans les premiers tomes, plus axés vers un jeune public, l’onomastique « évidente » (coucou, Severus Rogue!)* pourrait faire penser à des personnages très tranchés « méchants / gentils », il s’avère au fil des livres qu’il n’en est rien. Chaque personnage est pleins de nuances et de contradictions, ce qu’ils vivent au fil de l’histoire les façonne, et il en ressort qu’une perspective manichéenne de l’intrigue demeurerait naïve. On pense par exemple à Albus Dumbledore, bien sûr, mais Harry lui-même confirme cette approche.

4. La crédibilité de l’univers : je veux dire ici que - théoriquement parlant - il n’est pas vraiment prouvable que le monde magique créé par Rowling, aussi fantastique qu’il soit, n’existe pas. Restez avec moi le temps d’une courte explication (non, je ne pense pas réellement être une moldue entourée de sorciers sous couverture) (à moins que…?) : je veux simplement dire que la « suspension volontaire d’incrédulité » est facilitée par l’attention prêtée par Rowling aux moindres détails, afin de prévenir toute faille pouvant remettre en question la crédibilité de son univers. Pour ne prendre qu’un exemple, s’il semble difficile de croire qu'un monde magique parallèle puisse réellement exister dans le plus grand secret, il est cependant acceptable d’imaginer que seuls les hauts placés du gouvernement (le Premier Ministre anglais mentionné dans le 6e tome, donc) soient dans la confidence. Cela rend le tout beaucoup plus acceptable, tout à coup, et permet donc au lecteur d’accepter, le temps de la lecture, la potentialité que des sorciers existent bel et bien. 


5. L’humour : car cette série en est remplie - cet humour anglais, un brin pince-sans-rire, mais toujours distillé avec parcimonie pour en garder la fraîcheur, et que l’on retrouve dès la toute première phrase du premier tome (un classique du genre, au niveau de celle d’Orgueil et Préjugés, d’ailleurs, si vous voulez mon avis). Si je chéris tant cet aspect de la série, c’est qu’il s’agit ici de quelque chose de beaucoup plus personnel pour moi, puisque cela me ramène à un souvenir d’enfance qui m’est précieux : Harry Potter à l’école des sorciers est le premier livre qui m’a fait rire. Plus particulièrement passage où Lee Jordan commente le premier match de Quidditch de Harry - j’étais tellement surprise de me retrouver à rire en lisant que je suis allée lire le passage à mes parents ! Je pense que c’est à ce moment-là que j’ai su que je pourrai jamais me passer de la lecture dans ma vie.Voilà, c’est tout pour ce premier article. Je réalise que c’est plutôt classique comme entrée en matière, mais j’ai d’une part l’impression qu’il est nécessaire de passer par là, et d’autre part la conviction qu’il n’y aurait pas eu de meilleure manière de présenter mon goût pour la lecture qu’avec cette série. 


Je reviens vite pour de nouveaux articles ! 


* pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un article très intéressant sur l’onomastique dans Harry Potter (qui couvre également la question de la traduction française des noms propres). L’article est en anglais. 

Commentaires

  1. Coucou !
    J'ai aussi grandi avec l'univers d'Harry Potter et j'en suis folle, mais c'était seulement à travers les films. J'avais lu seulement le premier, que j'avais adoré, mais je n'étais pas folle de la lecture et je n'ai pas fait l'effort de lire la suite. Mais depuis un peu moins d'un an, j'ai pris goût à la lecture, j'adore ça, alors j'ai décidé de me rattraper. En plus, j'adore lire après avoir vu les films, ça me permet de revoir certaines images et de pouvoir en ajouter, avec le visage des acteurs dans ma tête. Ce n'est pas au gout de tout le monde mais moi j'aime.
    J'en suis au 5ème, et à partir du 4, je me fais plaisir pour rajouter des détails qu'on ne voit pas dans les films !
    Je voudrais savoir ce que tu en penses toi, des films ? Tu as été déçue où tu les as adoré aussi ? :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Justine !
      Alors déjà il faut savoir que j'ai moi aussi commencé par les films (j'avais 6 ans quand le 1er est sorti en même temps haha), donc je comprends totalement ta position ! Et surtout, forcément, je suis probablement autant fan des films que des livres puisque ce sont eux qui m'ont fait entrer dans l'univers de la saga. Maintenant pour ce qui est de ce que j'en pense en termes d'adaptation, je trouve qu'ils sont extrêmement fidèles pour la plupart (quand on compare à d'autres adaptations du même type, on voit à quel point les scénaristes prennent souvent beaucoup plus de liberté) MAIS bien sûr avec des variantes selon les films et les réalisateurs.
      Dooooonc entre les livres et les films, je préfère les premiers au regard de la quantité de détails et autres intrigues parallèles qui ont été (par nécessité) écartées des films - je pense faire un article sur ce que je pense de l'adaptation de chacun des tomes très prochainement, donc tu auras plus de détails sur ce que je veux dire à ce moment-là :)
      En tout cas merci d'être passée sur mon blog et de m'avoir laissé ce petit mot, tu es la première et ça fait super plaisir !! A bientôt !

      Supprimer
    2. Ah oui tu as aussi commencé par les films... Je vois les premiers différemment moi aussi, parce qu'on les a vu avec un oeil d'enfant, dont c'était encore plus "MAGIQUE" :p
      Hâte de voir l'article alors !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'ai trouvé ton article très intéressant, moi-même fondant pour l'univers créé par J.K. Rowling. Si comme tu le dis, les articles sur Harry Potter sont nombreux, tu as réussi à en publier un très personnel, avec ton propre avis et c'est vraiment agréable à découvrir.
    Depuis le printemps et la réception des toutes nouvelles éditions de Gallimard, je lis pour la première fois l'histoire car oui, j'avais vu les longs métrages et je les adore depuis toute petite mais je n'avais jamais ouvert les livres qui pourtant me faisait très envie. Les livres sont superbes, je les préfère aux films pour le nombre de détails et d'émotions. Je me souviens d'ailleurs très bien des commentaires de Lee Jordan qui m'ont beaucoup fait sourire également. Leur lecture est un plaisir, une passion incroyable. Je prends tout mon temps pour les ouvrir d'ailleurs, en lisant d'autres livres entre temps, car je redoute la fin et pense déjà à les relire et pourquoi pas en anglais ? (Clin d’œil à l'un de mes prochains articles...)
    Je te souhaite une très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog,
      si tu savais comme ton commentaire me fait plaisir !! Je suis vraiment heureuse de lire que mon article t'a semblé personnel, c'était vraiment mon but donc si ça a fonctionné je suis ravie !

      Lance-toi sans hésiter dans la lecture en anglais, c'est encore mieux de découvrir l'histoire telle qu'elle a réellement été écrite (mot pour mot) par la Queen J.K. ! On se sent encore plus proche de l'histoire, comme si le récit était plus authentique dans la langue originale. J'attends ton avis sur cette experience avec impatience :)

      Très bonne soirée à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck