Par quelle BD commencer ? Mes bandes dessinées "classiques" préférées

Ça commence à se voir sur ce blog, j'adore lire non seulement des romans mais aussi des romans graphiques en tous genres (j'ai déjà parlé des Brumes de Sapa ici, de From Hell ainsi que d'Olympe de Gouges, tous trois n'étant que des exemples). Mon goût pour les romans graphiques ne m'est pas venu par hasard : il découle tout naturellement d'une enfance passée à dévorer - et re-dévorer - les innombrables bandes dessinées de mon père. Car oui, là encore, mon amour pour la BD n'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d'une curiosité née à force de le voir lire et re-lire des BD. 

Il a une collection magnifique de BD, des classiques de Franquin aux plus récents Lanfeust de Troy de Arleston et Tarquin par exemple. J'ai donc inévitablement commencé à piocher dans cette collection très jeunes, et passé de nombreux mercredi après-midi plongées dans Gaston ou Astérix et Obelix

Voici donc un florilège de mes BD "classiques" préférées - je tiens à préciser que l'ordre dans lesquels je les mis ici n'est autre que celui dans lequel les titres me viennent à l'esprit en ce samedi de novembre, et ne pourrait en aucun cas être considéré comme un classement par ordre de préférence... je serais bien incapable d'établir une telle hiérarchie sans avoir à faire des choix beaucoup trop cornéliens pour ne serait-ce que les considérer. 

Gaston Lagaffe, de Franquin

Probablement la série que j'ai le plus lue et relue. On y suit les aventures de Gaston, jeune homme maladroit et extrêmement flegmatique (c'est le moins que l'on puisse dire) qui se fait engager chez les éditions du Spirou magazine. Il y exerce le métier d'assistant - du moins, c'est ce qu'il est censé faire, car il passe en réalité la plupart de son temps à dormir / recueillir des animaux variés, dont une mouette / préparer des blagues avec ses amis / jouer de divers instruments / embêter ses collègues, et surtout le mythique Fantasio
Les gags sont tous plus hilarants les uns que les autres, je me suis souvent retrouvée à éclater de rire en lisant les aventures du gaffeur. Chaque album étant en fait un recueil de gags tenant sur une seule page chacun (voire un seule planche pour certain), ces BD présentent l'avantage de pouvoir être posée à tout moment pour interrompre sa lecture sans couper le fil d'un quelconque récit - même si certains gags sont "filés"et qu'une certaine continuité existe entre les albums, il n'y a pas de véritable histoire à suivre. On peut donc lire ces albums à tous moments, c'est une lecture extrêmement facile.

Spirou et Fantasio, de Franquin

Fantasio a été mentionné dans mon résumé des Gaston, ce qui m'a inévitablement rappelé mon amour pour tous les Spirou et Fantasio que j'ai pu lire. A l'inverse des Gaston, chaque album est ici une aventure à part entière, et suit (et précède) d'autres albums pour construire une histoire plus ou moins continue - même si en réalité on peut très bien ne pas suivre l'ordre des albums. Spirou et Fantasio enquêtent sur une nouvelle affaire dans chaque tome, avec des méchants toujours plus caricaturaux (et donc géniaux précisément pour cette raison - Zorglub est par exemple incroyable!). Ces classiques sont à lire absolument, en commençant par Le Mystère de Champignac tout de même. 

Astérix et Obélix, de René Goscinny et Albert Uderzo

Quittons à présent Franquin et repassons la frontière française pour parler du cas Astérix et Obélix, autre grand classique de bande dessinée. On suit cette fois les aventure de deux gaulois pendant la conquête romaine de Jules César. Ils habitent "un village d'irréductibles Gaulois" qui refusent de se soumettre à l'empereur romain et lui résistent à l'aide d'une potion magique conférant une force surhumaine. Astérix et Obélix sont souvent amenés à voyager pour diverses raisons géopolitiques majeures, et rencontrent toutes sortes de personnes. 
L'onomastique est à mourir dans ces BD, entre le chef Abraracourcix ou les noms des campements romains par exemple. En plus d'être un plaisir à lire, ces BD permettent aussi de se familiariser avec le monde antique - c'est par exemple grâce à ces lectures que je connais les noms des villes de France en latin, et que j'ai choisi cette option au collège :)

Titeuf, de Zep

On passe ici à un registre beaucoup plus récent (quoique Titeuf commence à dater maintenant que j'y pense...), plus pré-pubère aussi. Titeuf est un gamin dont le monde se restreint à l'école, les parents, les copains, la petite soeur et les jeux vidéos - ça fait beaucoup en fait, et il essaie donc de jongler entre ces éléments et ceux de la vie des adultes, qu'il tente de comprendre comme il peut. C'est absolument hilarant de les voir, lui et ses copains, essayer de faire sens de la manière de fonctionner des adultes. Zep fait rire mais il interpelle également souvent sur les incohérences et les absurdités de la société, qui seront comprises par les lecteurs les plus âgés. 


Voilà quelques idées si vous êtes novices en la matière et ne savait par quoi commencer pour vous mettre à lire des BD ! En somme, je trouve que c'est un genre littéraire absolument génial qui permet de faire passer pleins de choses. Berceau idéal de l'humour, les BD permettent de s'évader même pour quelques minutes (la forme les rendant extrêmement accessibles à tout moment) et proposent souvent plusieurs niveaux de lecture plus ou moins accessibles selon les âges. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je continue à relire ces BD, les ayant découvertes enfant j'ai constaté en les relisant que j'ai à présent accès à des aspects que je ne voyais tout bonnement pas plus jeune. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet

I am not your Negro (documentaire), de Raoul Peck